Archéologie dans la cité

La figure de l’archéologue

Cette soirée s’inscrit dans le cadre du cycle « L’archéologie dans la cité », organisé par CY Cergy Paris Université, en partenariat avec l’Institut national du patrimoine (Inp), le musée d’Archéologie nationale et Domaine de Saint-Germain-en-Laye, le musée de l’Homme et le musée du quai Branly – Jacques Chirac. 

Qui est l’archéologue ? Un aventurier coiffé d’un fedora en quête de « trésor » ? Un érudit solitaire, truelle à la main ? Un scientifique en blouse, les yeux rivés sur son microscope ? Ces différentes images séduisent et invitent au rêve. Pourtant, elles ne rendent qu'imparfaitement la réalité complexe de l’archéologue dont la pratique ne cesse d’évoluer. 

Cette nouvelle conférence proposée par le partenariat d’« Archéologie dans la cité » questionne la figure de l’archéologue. Comment s’est elle construite à travers les récits de voyages, la littérature, la presse, le cinéma ? Comment se redéfinit-elle aujourd’hui par les méthodes scientifiques, la diversité des métiers et les attentes sociétales ? Quelle place l’archéologie occupe t-elle dans les débats patrimoniaux, ou encore dans l’enseignement de l’histoire ? Quels stéréotypes persistent malgré les recherches scientifiques et l’enrichissement des connaissances ? Cet événement croise les expériences de différents intervenants pour interroger les représentations et témoigner de la transformation de la profession. Pour réfléchir ensemble de ce qu’est « être archéologue » de nos jours, entre science, transmission et imaginaire collectif.

Intervenants

Sabrina Marlier est archéologue maritime, attachée principale de conservation du Patrimoine, chercheur associée par convention au CCJ/CNRS, rattachée au musée départemental Arles antique. Elle a coordonné l’opération Arles-Rhône 3, du fleuve au musée, pour la fouille, la restauration et la présentation au musée d’un chaland gallo-romain de 31 mètres de long. Elle collabore régulièrement, comme experte, aux fouilles du Drassm et du CNRS (épaves Sanguinaires C, Fort-Royal 1) et co-dirige les fouilles dans le Rhône qui ont repris depuis 2023. Elle assure également des commissariats d’exposition dont la dernière, Trésors du fond des mers. Un patrimoine archéologique en danger, alertait sur les menaces qui pèsent sur le patrimoine archéologique immergé.

Joëlle Alazard est professeure de chaire supérieure en histoire au lycée Louis-le-Grand, présidente de l’Association des professeurs d’histoire-géographie (APHG) depuis février 2023 et docteur en histoire médiévale. Elle est commissaire scientifique de l’exposition «Illustrer l’histoire de France. L’épopée des manuels scolaires du 18e siècle à nos jours» (Archives nationales, janvier 2025-mai 2026).

Thomas Sagory est responsable du numérique au musée d’Archéologie Nationale et de la collection collection Grands sites archéologiques -archeologie. culture.gouv.fr du ministère de la Culture. Du terrain au musée, il combine recherche sur le terrain et développement de projets numériques au service de la mémoire du passé et sa transmission.

Mathias Dupuis est archéologue, conservateur en chef du patrimoine, ancien chef du service départemental d’archéologie des Alpes de Haute-Provence (2011-2018). Directeur de C’Chartres Archéologie depuis 2021. Spécialisé dans le domaine de l’archéologie du bâti et de l’architecture religieuse médiévale.

Cycle de conférences « L’archéologie dans la cité »

Ce cycle, créé en 2021 par Anne Lehoërff, professeur des universités sur la chaire Inex « Archéologie et patrimoine » (CY Cergy Paris Université, UMR 9022 Héritages : Culture/s, Patrimoine/s, Création/s), comporte trois conférences annuelles. Ces dernières s’organisent autour de thèmes variés, selon des formules de débat différentes à chaque fois mais toujours paritaires (hommes/femmes) et toujours associant des professionnels de l’archéologie à d’autres acteurs impliqués dans ce domaine ou dans des domaines connexes (anthropologie, médecine, architecture, aménagement du territoire, etc.). L’objectif du cycle est de mettre en avant le lien entre l’archéologie et la société, entre les enjeux de science et les enjeux citoyens.

Informations patiques

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Réservation obligatoire.

18h00–19h30

Institut national du patrimoine - Auditorium Jacqueline Lichtenstein - 75002 Paris

LIRE AUSSI

Conférence / Soirées-débats
24 novembre 2025
Paris

Les statuts des biens mobiliers culturels

Rencontres et débats

Cette journée d’études est organisée par la délégation à l’Inspection, à la Recherche et à l’Innovation (Diri), en partenariat avec

Accueil Inp élèves
Inscription

Se préparer aux concours

Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...

Ressources documentaires

Prises de vue de l'atelier Arts graphiques le 28/03/2017 à Aubervilliers. Oeuvre n° 9 : Technique aquarelle (P16).

Europap

Arts graphiques et livre

EUROPAP est un glossaire multilingue (français, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais) de 1200 mots réalisé dans le cadre d’un travail collaboratif pédagogique conduit par Valérie Lee, responsable de la spécialité  Arts graphiques - Livre. 
Il comprend la terminologie du constat d'état suivant le cadre méthodologie préconisé par l'Afnor et un vocabulaire général utile pour réaliser un constat d'état. 

Découvrir
Accueil formation continue

FORMATION

Professionnalisation

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

Ressources en ligne

Exposer les objets sensibles

Retransmission vidéo

Le colloque "Exposer les objets sensibles" était organisé par l’École du Louvre, l’Institut national du patrimoine, la Maison du dessin de presse et le Musée-mémorial du terrorisme les 22 et 23 avril 2024 à Paris.

Découvrir
Accueil Chercheur
Conférence / Soirées-débats
24 novembre 2025
Paris

Les statuts des biens mobiliers culturels

Rencontres et débats

Cette journée d’études est organisée par la délégation à l’Inspection, à la Recherche et à l’Innovation (Diri), en partenariat avec

Archéologie dans la cité
20 octobre 2025
Paris

La figure de l’archéologue

Cette soirée s’inscrit dans le cadre du cycle « L’archéologie dans la cité », organisé par CY Cergy Paris Université

La recherche

Le laboratoire - Photo : Chloé Bernard / INP

Le laboratoire

Le laboratoire du département des restaurateurs est une unité de recherche reconnue par le ministère de l’enseignement supérieur et relevant

Appels à candidatures

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris