Les dossiers de candidature aux concours 2025 de recrutement des conservateurs du patrimoine dûment remplis, signés et complétés des pièces justificatives demandées doivent être adressés exclusivement par voie postale, en recommandé avec accusé de réception, à l’Institut national du patrimoine.
Inscriptions
Trois modalités d’inscription sont possibles : le dossier de candidature peut être complété en ligne, téléchargé ou bien retiré à l’Institut national du patrimoine.
Dans tous les cas, un dossier de candidature unique doit être adressé à compter du 24 février 2025 et au plus tard le 28 mars 2025 (cachet de la poste faisant foi), accompagné des pièces demandées, à l’adresse suivante :
Institut national du patrimoine
Service des concours
2 rue Vivienne
75002 Paris
1. DOSSIER DE CANDIDATURE à compléter en ligne
Cette modalité vous permet de bénéficier d’une aide pour remplir les rubriques de votre dossier.
Il ne s’agit pas d’une télé-inscription.
Imprimer le dossier de candidature complété en ligne, le signer, le dater et l'envoyer en pli suivi ou recommandé avec accusé de réception, accompagné des pièces demandées exclusivement à l’Institut national du patrimoine au plus tard le 28 mars 2025, le cachet de la poste faisant foi.
Pour compléter votre dossier de candidature en ligne : CLIQUER ICI
Il est nécessaire de prévoir environ 15 minutes pour renseigner en ligne les différentes étapes et d’avoir à portée de main diplômes, état des services accomplis (concours internes), documents relatifs à votre situation au regard du service national, et tout document justificatif d’une demande de dérogation.
2. DOSSIER DE CANDIDATURE à télécharger
Télécharger et compléter le dossier de candidature, le signer, le dater et l'envoyer en pli suivi ou recommandé avec accusé de réception, accompagné des pièces demandées exclusivement à l’Institut national du patrimoine au plus tard le 28 mars 2025, le cachet de la poste faisant foi.
3. Demander un DOSSIER DE CANDIDATURE imprimé auprès de l’Institut national du patrimoine.
Compléter le dossier de candidature, le signer, le dater et l'envoyer en pli suivi ou recommandé avec accusé de réception, accompagné des pièces demandées exclusivement à l’Institut national du patrimoine au plus tard le 28 mars 2025, le cachet de la poste faisant foi.
Avertissements
- Les demandes de dossier présentées hors délai, ainsi que les dossiers postés hors délai, ne seront pas pris en considération.
- L’attention des candidats est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour s’inscrire.
- Le défaut de réception du dossier d’inscription ne saurait engager la responsabilité de l’administration.
Convocations
Les candidats seront convoqués individuellement, par courrier postal ou par voie électronique, pour les épreuves écrites. La convocation aux épreuves ne préjuge pas de la recevabilité de la demande d’inscription.
Plus d'informations sur les concours
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez consulter la documentation du concours (PDF), la page Concours des conservateurs 2025 ou contacter le service des concours au 01 44 41 16 41 ou @email