Journée européenne du patrimoine 2019

L'éducation artistique et culturelle

L’Institut national du patrimoine contribue au projet de refondation du pacte républicain par l’accès de toutes et tous aux œuvres, aux savoirs et à la pratique artistique, sur tout le territoire, en inscrivant les enjeux de l’éducation artistique et culturelle (EAC) dans ses missions.

Cette politique transversale se concrétise notamment par le développement d’actions permettant d’aller au-devant des publics et de lutter ainsi contre l’exclusion culturelle, par le renforcement de la vocation nationale de l’établissement avec le déploiement dans les territoires et par la signature de partenariats avec les réseaux d’acteurs culturels, éducatifs et associatifs.

C’est au cœur du territoire de la Seine-Saint-Denis que le département des restaurateurs à Aubervilliers joue pleinement son rôle de transmission artistique et culturelle notamment pour les établissements scolaires de l’académie de Créteil, en particulier à travers les Journées européennes du patrimoine qui constituent un moment privilégié d’accueil des publics, y compris un public de proximité et auquel les élèves restaurateurs  participent.

Exercice de constat d'état
Journée européenne du patrimoine

Par ailleurs,  l’Institut national du patrimoine est tête de cordée pour les académies de Versailles et de Créteil dans le cadre des Cordées de la réussite. Le dispositif des Cordées vise à promouvoir une plus grande équité dans l’accès aux formations de l’enseignement supérieur, une ouverture vers des métiers peu ou mal connus et un meilleur accès à la culture pour des élèves scolarisés en REP ou REP+, résidant dans des quartiers prioritaires de la ville, les zones rurales ou isolées, ainsi que les lycéens des établissements professionnels et technologiques. Neuf établissements (5 lycées et 4 collèges) sont désormais rattachés à la Cordée « A nous le patrimoine ! ».

Les élèves conservateurs doivent également en groupe et avec des structures associatives du champ social conduire un projet d’éducation artistique et culturelle ou d’égalité des chances en direction d’un public socialement défavorisé ou ayant peu accès à la culture. Ce projet est conduit sur toute la durée de la formation.

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Le premier acte des journées d’études, Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ?, organisées par un collectif d’élèves et d’anciens élèves conservateurs du patrimoine, et portées par l’Institut national du patrimoine et l’École du Louvre, s’intéressait à l’archéologie des espaces forestiers et montagnards.

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FORMATION

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Professionnalisation

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La recherche

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