Patrimoines, revue de l'INP

n°1, « Patrimoines »

Cette première édition de Patrimoines, publié en 2005, met en lumière des discussions sur le patrimoine et ses métiers, élèves, rencontres et évolutions. 

La création de Patrimoines, revue de l’Institut national du patrimoine, constitue une étape importante du développement de l’établissement. Cette revue entend traiter du débat patrimonial dans ses multiples dimensions, de ses enjeux et de ses perspectives, aux plans européen et international. L’Institut national du patrimoine, établissement public relevant du ministère de la Culture et de la Communication, souhaite rester fidèle aux exigences de ses missions : la formation de haut niveau des conservateurs et des restaurateurs du patrimoine, la diffusion de leurs recherches, et la promotion, dans leur pluralité, des métiers du patrimoine.

Afin de donner à ses ambitions un nouvel élan, l’INP a décidé de créer cette tribune de réflexion ouverte à la fois à des personnalités, françaises et étrangères, et à ses élèves et anciens élèves, conservateurs du patrimoine et restaurateurs du patrimoine. Patrimoines comporte trois sections. La première aborde les grandes questions du débat patrimonial grâce au concours d’éminentes personnalités, françaises et étrangères. La deuxième propose une réflexion sur l’exercice des métiers de la conservation et de la restauration du patrimoine. Enfin, la dernière section présente une sélection de travaux scientifiques des élèves et anciens élèves de l’Institut national du patrimoine, réalisés lors de la formation à l’INP.

Ce premier numéro de Patrimoines s’ouvre sur la question de la protection des monuments analysée par Krzystof Pomian, directeur de recherches émérite au CNRS. Mohamed Achaari, ministre de la Culture et de la Communication du Maroc, présente pour sa part les perspectives du patrimoine culturel marocain confronté à de multiples mutations.

Plusieurs contributions de conservateurs et de restaurateurs du patrimoine éclairent également l’exigence, la richesse et la diversité de leurs travaux scientifiques.

L’ambition de la revue Patrimoines, de périodicité annuelle, en français avec des résumés en anglais, est également servie par des choix iconographiques d’une grande qualité. Grâce à sa dimension novatrice et pluridisciplinaire, Patrimoines confirme l’esprit d’ouverture et de dialogue de l’Institut national du patrimoine et son rôle majeur pour la sauvegarde, le rayonnement et la transmission des patrimoines. Patrimoines espère répondre à la curiosité grandissante du public et aux exigences de l’ensemble des professionnels concernés.

Les élèves conservateurs du patrimoine (2024) pendant leur semaine d'intégration en Isère - Photo : INP
Inscription

Se préparer aux concours

Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...

Ressources en ligne

Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ? Espaces forestiers

Retransmission vidéo

Le premier acte des journées d’études, Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ?, organisées par un collectif d’élèves et d’anciens élèves conservateurs du patrimoine, et portées par l’Institut national du patrimoine et l’École du Louvre, s’intéressait à l’archéologie des espaces forestiers et montagnards.

Consulter
Formation PCI - Photo : Nathalie Moulin / INP

FORMATION

Catalogue des formations

Les formations inscrites au catalogue peuvent être adaptées sur mesure aux besoins de votre établissement pour une formation en nos murs ou au sein de vos locaux.

Consulter également pour une vue d'ensemble le calendrier 2024 des formations continues de l'Institut.

Professionnalisation

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

Ressources en ligne

Détail de l'oeuvre de mémoire d'Elisabeth Dagrada, INP 2023

Mémoires des restaurateurs et rapports d'étude et de restauration

Ressources en ligne

La documentation des oeuvres met à disposition une partie de la documentation au format numérique.

Consulter
Soirée de la Fondation Carnot - 16 juin 2015 - Photo : Marie-Christine Vigutto / INP

La recherche

Appels à candidatures

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris