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» Accueil » Formation initiale et continue » Formation continue » Catalogue de formation » Inventaire et récolement dans les musées

Inventaire et récolement dans les musées

Date : 7 mars au 8 avril 2022

Durée : 5 semaines - Lieu : Distanciel

Durée de travail estimée : 20 heures sur la base de 4 heures de travail par semaine. La durée de formation peut varier en fonction des acquis, de la situation de l’établissement, de l’intensité et du rythme de travail de chacun.

Coordonnateur : Institut national du patrimoine

Intervenant(s) : François Augereau, adjoint au chef du bureau de l'inventaire des collections et de la circulation des biens culturels, sous-direction des collections, service des musées de France, direction générale des patrimoines et de l’architecture, ministère de la culture ; Philippe Saunier, conservateur en chef du patrimoine, chef du bureau de l'inventaire des collections et de la circulation des biens culturels, sous-direction des collections, service des musées de France, direction générale des patrimoines et de l’architecture, ministère de la culture ; Carine Prunet, adjointe au chef du bureau de la diffusion numérique des collections, service des musées de France, bureau de la diffusion numérique des collections ; Muriel Barbier, conservateur du patrimoine, Mobilier national, au titre de son ancien poste au Musée national de la Renaissance - château d'Ecouen ; Lola Fournier, adjointe à la directrice des collections, Musée Yves Saint Laurent Paris ; Laurence Isnard, cheffe du bureau des acquisitions, de la restauration, de la conservation préventive et de la recherche à la sous-direction des collections de la direction générale des patrimoines et de l’architecture, service des musées de France ; Véronique Milande, responsable de la COARC (Conservation des Œuvres d'Art Religieuses et Civiles) de la Ville de Paris 

Tuteurs pédagogiques : François Augereau, adjoint au chef du bureau de l'inventaire des collections et de la circulation des biens culturels, sous-direction des collections, service des musées de France, direction générale des patrimoines et de l’architecture, ministère de la culture ; Philippe Saunier, conservateur en chef du patrimoine, chef du bureau de l'inventaire des collections et de la circulation des biens culturels, sous-direction des collections, service des musées de France, direction générale des patrimoines et de l’architecture, ministère de la culture ; Carine Prunet, adjointe au chef du bureau de la diffusion numérique des collections, service des musées de France, bureau de la diffusion numérique des collections

Public concerné : cette formation s’adresse à toute personne désireuse de comprendre les fondements juridiques de l’inventaire et du récolement et de savoir mettre en œuvre un récolement respectant les directives juridiques dans un cadre professionnel. Il est ouvert à tous sans prérequis.

Contenu de la formation 

Cette formation en ligne a pour objectif de vous permettre d’acquérir les bases essentielles de l’inventaire et du récolement des collections, à partir de l’expertise des musées de France dans ce domaine, afin de mieux maîtriser leur mise en œuvre et d’optimiser vos pratiques professionnelles.

Ce parcours de formation est personnalisé et adapté aux spécificités de votre collection, aux questionnements et aux cas que vous rencontrez quotidiennement. Alternant théorie et pratique, votre parcours de formation individualisé s’appuie sur des cas concrets et sur un échange continu avec vos tuteurs pédagogiques experts de l’inventaire et du récolement au ministère de la culture. 

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • connaître pleinement le cadre juridique et les axes fondamentaux de l’inventaire et du récolement afin de mieux maîtriser leur mise en œuvre,
  • développer des réflexes afin de mieux gérer les chantiers de collections du point de vue du récolement,
  • maîtriser les modalités du dialogue avec l’Etat,
  • appréhender les évolutions récemment intervenues à partir d’exemples concrets et d’études de cas,
  • avoir les bons réflexes dans la gestion informatisée du récolement, qu’il s’agisse de mettre en place des procédures ou de sécuriser l’existant.

Ressources et méthodes pédagogiques :

Chaque apprenant dispose d’un accès individualisé à la plateforme pédagogique sur le site plateforme-pedagogique.inp.fr spécialement conçue pour le e-learning.

Le parcours de formation comprend :

  • plusieurs séquences pédagogiques (cours-vidéos de 20 minutes, textes, liens) organisées sur cinq semaines et regroupées en différents modules de formation à l’intérieur de chaque semaine ;
  • des activités pédagogiques pour tester vos connaissances, de type QCM, contextuelles aux notions abordées semaine après semaine ;
  • trois devoirs corrigés individuellement vous permettant dans un premier temps d’exposer l’état des inventaires dans votre établissement, dans un deuxième temps de mettre en regard les connaissances théoriques acquises et votre pratique professionnelle pour réfléchir aux étapes de la mise en place d’un plan de récolement de vos collections et, dans un troisième temps, d’étudier l’opportunité et la faisabilité d’ un projet d’informatisation réglementaire des collections dans votre établissement ;
  • un forum de discussion pour échanger avec les autres apprenants et les tuteurs pédagogiques autour des questions que vous rencontrez et des problématiques métiers.

A l’issue de la formation, l’Inp transmet une attestation de suivi de la formation.

Inscriptions

Prix : 450 euros (voir les conditions d’inscription). Le régime d’exonération en vigueur pour les formations inscrites au catalogue de formation de l’Institut national du patrimoine ne sera pas appliqué pour cette formation spécifique (voir les conditions d’inscription) - Nombre de places : 30

Télécharger le bulletin d’inscription (PDF)

Bulletin d’inscription à envoyer à Sandrine Erard (formation.permanente.conservateurs@inp.fr) – Institut national du patrimoine – 2 rue Vivienne, 75002 Paris. Renseignements au 01 44 41 16 51

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