La délégation arménienne à l’Inp - Photo : INP
International

Accueil d’une délégation arménienne dans le cadre de la collaboration entre l’Arménie et l’Inp

Dans le cadre de l’engagement de l’Institut national du patrimoine pour la préservation du patrimoine arménien, avec le soutien de l’ambassade de France en Arménie et en lien avec le Ministère de la Culture arménien, l’Inp a reçu en novembre 2025 une délégation de six professionnelles arméniennes dans le cadre de la préfiguration d’un programme de formation initiale en restauration du patrimoine.

Du 12 au 14 novembre 2025, l’Institut national du patrimoine (Inp) a accueilli une délégation arménienne venue observer les pratiques françaises en matière de conservation et de restauration du patrimoine et de formation dans le domaine du patrimoine. Cette mission s’inscrit dans le cadre d’un Fonds Équipe France soutenu par l’Ambassade de France en Arménie, et vise à renforcer la coopération scientifique et pédagogique dans le domaine du patrimoine culturel. 

Composée d’une restauratrice professionnelle du Centre arménien de recherche scientifique sur les monuments et le patrimoine culturel, de représentantes de l’Académie des Beaux-Arts d’Erevan, et de professeurs responsables du département de chimie de l’Université d’Etat d’Erevan, la délégation a été accueillie durant trois jours par l’Inp et plusieurs institutions françaises partenaires de l’Inp œuvrant dans le champ de la recherche et de la restauration.

Plusieurs visites au sein d’institutions culturelles françaises ont eu lieu : au Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), au Laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH), à la Cité de l'architecture et du patrimoine, et dans le laboratoire et les ateliers de restauration au département des restaurateurs de l’Inp. L’objectif de cette mission était d’échanger sur la diversité des pratiques et des approches scientifiques appliquées à la conservation du patrimoine. Les rencontres ont permis de présenter l’organisation du cursus à l’Institut national du patrimoine, d’échanger sur le rôle des sciences des matériaux dans la compréhension et la conservation des œuvres (typologies, caractérisation, processus de dégradation, protocoles d’analyse, etc.), de mettre en valeur les interactions entre chercheurs, restaurateurs et conservateurs dans le cadre de projets interdisciplinaires, et plus largement, de favoriser le dialogue entre institutions sur les formations, les méthodes et les échanges de compétences.
 

La délégation arménienne à l’Inp - Photo : INP

Cette rencontre s’inscrit dans la préfiguration d’un programme de formation initiale en restauration du patrimoine en Arménie, en cours de réflexion avec le soutien des partenaires institutionnels présents. Ce projet s’intègre plus largement dans le cadre de l’implication de l’Inp en Arménie depuis 2022, pour lequel un programme de formations sur deux ans à destination de professionnels du patrimoine arméniens est en cours, soutenu par l’Ambassade de France en Arménie via un Fonds Équipe France.
 

LIRE AUSSI

Accueil Inp élèves
Inscription

Se préparer aux concours

Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...

Ressources documentaires

Prises de vue de l'atelier Arts graphiques le 28/03/2017 à Aubervilliers. Oeuvre n° 9 : Technique aquarelle (P16).

Europap

Arts graphiques et livre

EUROPAP est un glossaire multilingue (français, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais) de 1200 mots réalisé dans le cadre d’un travail collaboratif pédagogique conduit par Valérie Lee, responsable de la spécialité  Arts graphiques - Livre. 
Il comprend la terminologie du constat d'état suivant le cadre méthodologie préconisé par l'Afnor et un vocabulaire général utile pour réaliser un constat d'état. 

Découvrir
Accueil formation continue

FORMATION

Professionnalisation

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

Ressources en ligne

Exposer les objets sensibles

Retransmission vidéo

Le colloque "Exposer les objets sensibles" était organisé par l’École du Louvre, l’Institut national du patrimoine, la Maison du dessin de presse et le Musée-mémorial du terrorisme les 22 et 23 avril 2024 à Paris.

Découvrir
Accueil Chercheur
Conférence / Soirées-débats
24 novembre 2025
Paris

Les statuts des biens mobiliers culturels

Rencontres et débats

Cette journée d’études est organisée par la délégation à l’Inspection, à la Recherche et à l’Innovation (Diri), en partenariat avec

Archéologie dans la cité
20 octobre 2025
Paris

La figure de l’archéologue

Cette soirée s’inscrit dans le cadre du cycle « L’archéologie dans la cité », organisé par CY Cergy Paris Université

La recherche

Le laboratoire - Photo : Chloé Bernard / INP

Le laboratoire

Le laboratoire du département des restaurateurs est une unité de recherche reconnue par le ministère de l’enseignement supérieur et relevant

Appels à candidatures

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris