Le STIA est un dispositif de formation qui existe depuis 1951 et a pour ambition de soutenir la formation professionnelle des archivistes francophones, en leur proposant de développer leurs savoir-faire et leur expertise. Il est organisé par l’Institut national du patrimoine en étroite collaboration avec le Service interministériel des Archives de France (SIAF), les Archives nationales et la Direction générale des patrimoines et de l’architecture (DGPA).
Le lundi 10 novembre, nous avons accueilli la nouvelle promotion du Stage technique international d’archives (STIA) !
Pour cette édition 2025, vingt archivistes représentant seize pays différents ont rejoint l’Inp. Originaires de Belgique, du Bénin, du Brésil, du Cameroun, du Canada, de Côte d'Ivoire, de Djibouti, d’Egypte, d'Éthiopie, de France (Saint-Pierre-et-Miquelon), de Hongrie, du Luxembourg, de Madagascar, du Maroc, de la République dominicaine et de la Suisse, ces professionnels suivront un programme en présentiel, qui vient compléter les modules déjà enseignés à distance, et ce jusqu’au 28 novembre.
L’ensemble du groupe est également accueilli en voyage d’étude à Strasbourg par des institutions majeures en matière historique et archivistique : Les archives de la collectivité européenne d’Alsace, la Bibliothèque nationale et universitaire et le Musée historique de la ville de Strasbourg.
Nous souhaitons à toutes et tous un temps d’échange et de partage collaboratif et fructueux !