Marc Chagall (en collaboration avec Charles Marq), La Rose bleue, vitrail d'étude pour la rosace déambulatoire de la cathédrale de Metz, exécuté par l'atelier Simon Marq (Reims), 1964. Centre national des arts plastiques, en dépôt au musée Chagall (Nice)
Institution

Le vingtième numéro de la revue Patrimoines vient de paraître !

L’Institut national du patrimoine est heureux d’annoncer la parution du numéro anniversaire de sa revue annuelle Patrimoines, le vingtième depuis sa création en 2005.

L’édition 2025 consacre un premier dossier au « Patrimoine sacré, patrimoine vivant » et examine la relation qu'entretiennent l'art et le sacré à travers le temps et l'espace, ainsi que les spécificités de la conservation à long terme d'un patrimoine qui témoigne d'une finalité religieuse, passée ou encore réelle.
Le second dossier, « À qui appartient le patrimoine ? », interroge la notion de droit (national et international) qui encadre la préservation du patrimoine défini comme un bien commun. Il a été coordonné par Vincent Négri, chercheur en droit de la culture et du patrimoine (Institut des sciences sociales du politique).

Le 20ᵉ numéro de Patrimoines est aussi placé sous le regard du fondateur et premier directeur de l’École nationale du patrimoine, Jean-Pierre Bady, auquel l'Inp rend hommage un an après son décès. Il fut l’un des acteurs de l’émergence de la notion de patrimoine en France et de la création des instruments qui permettent aujourd’hui encore sa protection. Ce numéro donne enfin la parole à Krzysztof Pomian qui, vingt ans après son article théorique sur la notion de patrimoine publié dans le premier numéro de la revue, revient sur les évolutions de cette notion.

Dans ce numéro, nos lecteurs découvriront en outre des articles proposés par de nombreux professionnels du patrimoine et de la recherche, mais aussi par des doctorants et des élèves conservateurs et restaurateurs, formés à l'Inp, dont la pratique professionnelle se nourrit de leurs expériences de recherche.

Rendez-vous

Le 20 novembre, l’INP réunira des auteurs du dossier consacré au patrimoine sacré pour échanger sur les enjeux liés à la préservation et à la mise en valeur de ce patrimoine singulier.
En avoir plus

Illustration : Couverture du n° 20 de Patrimoines présentant La Rose bleue, vitrail d’étude pour la rosace du déambulatoire de la cathédrale de Metz, conçu par Marc Chagall en collaboration avec Charles Marq, 1964.

LIRE AUSSI

Accueil Inp élèves
Inscription

Se préparer aux concours

Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...

Ressources documentaires

Prises de vue de l'atelier Arts graphiques le 28/03/2017 à Aubervilliers. Oeuvre n° 9 : Technique aquarelle (P16).

Europap

Arts graphiques et livre

EUROPAP est un glossaire multilingue (français, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais) de 1200 mots réalisé dans le cadre d’un travail collaboratif pédagogique conduit par Valérie Lee, responsable de la spécialité  Arts graphiques - Livre. 
Il comprend la terminologie du constat d'état suivant le cadre méthodologie préconisé par l'Afnor et un vocabulaire général utile pour réaliser un constat d'état. 

Découvrir
Accueil formation continue

FORMATION

Professionnalisation

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

Ressources en ligne

Exposer les objets sensibles

Retransmission vidéo

Le colloque "Exposer les objets sensibles" était organisé par l’École du Louvre, l’Institut national du patrimoine, la Maison du dessin de presse et le Musée-mémorial du terrorisme les 22 et 23 avril 2024 à Paris.

Découvrir
Accueil Chercheur
Conférence / Soirées-débats
24 novembre 2025
Paris

Les statuts des biens mobiliers culturels

Rencontres et débats

Cette journée d’études est organisée par la délégation à l’Inspection, à la Recherche et à l’Innovation (Diri), en partenariat avec

Archéologie dans la cité Octobre 2025
20 octobre 2025
Paris

La figure de l’archéologue

Rencontres et débats

Cette soirée s’inscrit dans le cadre du cycle « L’archéologie dans la cité », organisé par CY Cergy Paris Université

La recherche

Appels à candidatures

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris