L’Institut national du patrimoine est heureux d’annoncer la parution du numéro anniversaire de sa revue annuelle Patrimoines, le vingtième depuis sa création en 2005.
L’édition 2025 consacre un premier dossier au « Patrimoine sacré, patrimoine vivant » et examine la relation qu'entretiennent l'art et le sacré à travers le temps et l'espace, ainsi que les spécificités de la conservation à long terme d'un patrimoine qui témoigne d'une finalité religieuse, passée ou encore réelle.
Le second dossier, « À qui appartient le patrimoine ? », interroge la notion de droit (national et international) qui encadre la préservation du patrimoine défini comme un bien commun. Il a été coordonné par Vincent Négri, chercheur en droit de la culture et du patrimoine (Institut des sciences sociales du politique).
Le 20ᵉ numéro de Patrimoines est aussi placé sous le regard du fondateur et premier directeur de l’École nationale du patrimoine, Jean-Pierre Bady, auquel l'Inp rend hommage un an après son décès. Il fut l’un des acteurs de l’émergence de la notion de patrimoine en France et de la création des instruments qui permettent aujourd’hui encore sa protection. Ce numéro donne enfin la parole à Krzysztof Pomian qui, vingt ans après son article théorique sur la notion de patrimoine publié dans le premier numéro de la revue, revient sur les évolutions de cette notion.
Dans ce numéro, nos lecteurs découvriront en outre des articles proposés par de nombreux professionnels du patrimoine et de la recherche, mais aussi par des doctorants et des élèves conservateurs et restaurateurs, formés à l'Inp, dont la pratique professionnelle se nourrit de leurs expériences de recherche.
Rendez-vous
Le 20 novembre, l’INP réunira des auteurs du dossier consacré au patrimoine sacré pour échanger sur les enjeux liés à la préservation et à la mise en valeur de ce patrimoine singulier.
En avoir plus
Illustration : Couverture du n° 20 de Patrimoines présentant La Rose bleue, vitrail d’étude pour la rosace du déambulatoire de la cathédrale de Metz, conçu par Marc Chagall en collaboration avec Charles Marq, 1964.