Automobile - Photo : Musée des arts et métiers-Cnam/photo Franck Botté
Rencontres et débats

Automobile ou autostabile?

Séance du séminaire de recherche « Conservation-restauration en œuvre », animée par Olivier Labat, chef du département des collections au musée des Arts et Métiers, Cnam, Lionel Dufaux, élève conservateur, Institut national du patrimoine, Juliette Zélinsky, conservateur-restaurateur d’œuvres et objets métalliques, Dylan Courtin, responsable des collections au musée de l’agriculture, Compa de Chartres, avec la participation d’Aourelle Cohadon, Anna Beaumont, élèves restauratrices de 5ème année en spécialité arts du feu, Inp.

Les véhicules, qu’ils soient de tourisme ou agricoles, ont intégré depuis longtemps le domaine patrimonial. La question de leur conservation-restauration en tant qu’objets techniques, objets utilitaires mais aussi objets de délectation esthétique se pose en divers termes. Comment les diverses valeurs culturelles de ces objets sont-elles abordées par les établissements qui les conservent ? Comment la conservation-restauration répond à ces enjeux historiques, techniques et esthétiques, en intégrant la complexité des véhicules et la diversité des matériaux ? Comment la question de la remise en fonctionnement est-elle considérée ? Ce sont toutes ces thématiques que cette table-ronde se propose d’aborder dans une discussion ouverte.

À propos du cycle

Héritières des conférences « Un restaurateur, une œuvre », vouées à mettre en valeur l’excellence et la richesse du métier de restaurateur du patrimoine, ce séminaire de recherche « Conservation-restauration en œuvre » propose des séances thématiques consacrées en 2024 aux objets en mouvements. 
En savoir plus

Informations pratiques

Les conférences auront lieu de 18h00 à 19h30 à l’Institut national du patrimoine, 3e étage, salle Champollion, 2 rue Vivienne, 75002 Paris.

INSTITUT NATIONAL DU PATRIMOINE

Institut national du patrimoine.
2 rue Vivienne
75002 Paris

Comment s'y rendre ?

en métro 
Ligne 3, arrêt : Bourse
Ligne 1, arrêt : Palais royal - Musée du Louvre
Ligne 7, arrêt : Palais royal - Musée du Louvre

en bus
Ligne 29, arrêt : Bibliothèque nationale ou Victoires
Ligne 39, arrêt : Sainte-Anne-Petits-Champs

Les élèves conservateurs du patrimoine (2024) pendant leur semaine d'intégration en Isère - Photo : INP
Inscription

Se préparer aux concours

Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...

Ressources en ligne

Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ? Espaces forestiers

Retransmission vidéo

Le premier acte des journées d’études, Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ?, organisées par un collectif d’élèves et d’anciens élèves conservateurs du patrimoine, et portées par l’Institut national du patrimoine et l’École du Louvre, s’intéressait à l’archéologie des espaces forestiers et montagnards.

Consulter
Formation PCI - Photo : Nathalie Moulin / INP

FORMATION

Catalogue des formations

Les formations inscrites au catalogue peuvent être adaptées sur mesure aux besoins de votre établissement pour une formation en nos murs ou au sein de vos locaux.

Consulter également pour une vue d'ensemble le calendrier 2024 des formations continues de l'Institut.

Professionnalisation

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

Ressources en ligne

Détail de l'oeuvre de mémoire d'Elisabeth Dagrada, INP 2023

Mémoires des restaurateurs et rapports d'étude et de restauration

Ressources en ligne

La documentation des oeuvres met à disposition une partie de la documentation au format numérique.

Consulter
Soirée de la Fondation Carnot - 16 juin 2015 - Photo : Marie-Christine Vigutto / INP
Conférence : Carte blanche à Paul Salmona - Photo : DR
09 avril 2024
Paris

Carte blanche : Paul Salmona

Rencontres et débats

Conférence de Paul Salmona, directeur du musée d’art et d’histoire du Judaïsme (mahJ), proposée dans le cadre du cycle «

La recherche

Appels à candidatures

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris