Troisième session du cycle « Conservation-restauration en œuvres ».
Après avoir exploré la remise en mouvement des véhicules de tourisme et des véhicules agricoles, et examiné les mouvements des modèles de navire et des métiers à tisser, cette 3e session s’attachera en détail à la conservation-restauration des mécanismes.
Les objets à mécanismes sont-ils des objets patrimoniaux comme les autres ? Comment l’exigence de conservation-restauration et le respect de l’original s’articulent-ils avec le remplacement des pièces parfois nécessaire au maintien en fonctionnement de tels objets ? Quelle grille d’analyse accompagne le processus de décision correspondant ?
Les participants
Marc Voisot, expert spécialisé en horlogerie française ancienne et en dorure du bronze d’ameublement.
Ryma Hatahet, conservatrice-restauratrice en horlogerie et automates.
Karine Alexandrian, responsable de la collection Mécanique au musée national des Arts et Métiers (Paris).
Animation : Amélie Méthivier, adjointe au directeur des études du département des restaurateurs de l’Institut national du patrimoine.
En savoir plus sur le cycle
En 2024-2025, l’Institut national du patrimoine s’associe au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) pour proposer trois séances sur les objets en mouvement. Différents cas d’études seront présentés sous la forme de tables-rondes.
En savoir plus
Informations pratiques
La conférence aura lieu de 18h00 à 19h30 à l’Institut national du patrimoine, 3e étage, salle Champollion, 2 rue Vivienne, 75002 Paris.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée.