L’Italie est un partenaire privilégié de l’Institut national du patrimoine. L’Institut tisse des liens de coopération l’Italie depuis les années 1990 dans le cadre d’échanges et de conventions.
Quelques dates
2024 : Organisation d’une formation binationale en partenariat avec la FSBAC à destination de professionnels français et italiens sur la thématique « Gérer les réserves : acteurs, outils, perspectives ».
Juin 2023 : Participation à des rencontres internationales et bilatérales organisées en Italie : groupe de travail G20 Culture, échanges franco-italiens sur les sciences du patrimoine.
Mars 2023 : Organisation d’un chantier des collections des élèves conservateurs de l’Institut à l’Eglise Saint-Louis des Français de Rome.
Novembre 2022 : Signature d’accords de coopération avec la Fondazione Scuola dei beni e delle attività culturali (FSBAC) et l’Istituto centrale per il restauro, et approfondissement des liens avec l’université Università degli studi di Roma « La Sapienza » (Sapienza).
Octobre 2009 : Organisation d’un chantier-école des élèves restaurateurs de l’Institut sur le site de l'église Santa Maria del Suffragio suite au tremblement de terre survenu à l’Aquila. Ce chantier a eu des suites en 2014 et en 2016.
Depuis 1993 : Accueil d’étudiants et de professionnels italiens au sein des formations de l’Institut, et envoi d’élèves de l’Institut dans des institutions italiennes dans le cadre de stages à l’étranger.
De 1989 à 1997 : Organisation d'un chantier-école des élèves restaurateurs de l’Institut sur le site de l'église Trinité des Monts, à Rome.