Employeur
Le Nouveau Musée National de Monaco, conserve aujourd’hui plus de 10 000 œuvres, essentiellement réalisées entre les XIXe et XXIe siècles. Plurielle et diverse, la collection se structure autour de trois grands axes : Art du spectacle ; Art, sciences et techniques ; Paysage et territoire (frontières et altérité). Répondant à l’objectif de faire du musée un lieu dédié au patrimoine artistique de Monaco, elle révèle à la fois les spécificités du territoire monégasque et son ouverture au monde.En 2026, le NMNM s’engage dans un important projet de développement de ses espaces d’exposition et de réserves, porté par une vision de long terme visant à renforcer l’accessibilité aux collections ainsi que la conservation et la valorisation du patrimoine monégasque.
Présentation du poste et Missions proposées
Sous l’autorité du Directeur du musée, vous coordonnez et supervisez la gestion, la conservation, la documentation et la valorisation des collections. Vous assurez un management efficace et mobilisateur des équipes du département, en contribuant à la dynamique globale du musée dans un contexte de transformation.Le musée traverse une phase de restructuration majeure, portée par plusieurs chantiers prioritaires :
o La réorganisation et le déménagement des réserves, incluant chantiers des collections, récolement et amélioration des conditions de conservation, relocalisation.
o La création d’un parcours permanent des collections au sein de la Villa Sauber, site historique du musée, qui fera l’objet d’une profonde restructuration dans les prochaines années.
Dans ce cadre ambitieux, le ou la Chargé(e) du Département Scientifique aura la responsabilité de piloter une équipe de 5 personnes, tout en assurant la cohérence et la continuité des missions scientifiques et techniques du service.