Organisation d'une formation à distance en Libye sur le thème de l'archéologie préventive et de la conservation du patrimoine
Du 14 au 18 décembre 2020, une formation internationale coordonnée par l'INP, en partenariat avec l'INRAP et grâce à l'implication de Vincent Michel, directeur de la mission archéologique française de Libye, s'est tenue sur le thème de l'archéologie préventive et de la conservation du patrimoine.
La formation proposait un programme complet comprenant : le cadre général de l'archéologie préventive, le diagnostic, la fouille et la diffusion des résultats ainsi que la conservation du mobilier archéologique (de la fouille au traitement) des objets métalliques et organiques, la conservation du bâti et le déplacement des grandes sculptures.
Grâce à l’adaptation des équipes pédagogiques, la réactivité du service informatique et le suivi de la responsable du développement multimédia de l'INP, cette formation prévue initialement en présentiel à Paris Marseille a pu être repensée et réorganisée en distanciel avec plus d’une vingtaine d’archéologues et de chercheurs libyens et professionnels libyens, répartis à Tripoli et à Cyrène (dans deux régions de Libye), ainsi que des intervenants localisés en France et en Belgique, le tout bénéficiant d’un interprétariat en arabe.
Cette formation s'est tenue sous l'égide de la Mission archéologique française de Libye, avec le soutien du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères. En fait c’est sur un financement de l’Ambassade de France pour la Libye