Le catalogue 2026 de la formation continue de l’Institut national du patrimoine est en ligne et les inscriptions sont ouvertes !
Que vous soyez professionnel du patrimoine relevant de la fonction publique d’État, de la fonction publique territoriale ou du secteur privé, ce catalogue s’adresse à tous les acteurs de la conservation et de la valorisation du patrimoine. Quel que soit votre statut, il rassemble une grande diversité de formations accessibles à toute personne souhaitant approfondir ses connaissances et compétences dans le domaine du patrimoine.
D’une durée de 1 à 4 jours, les sessions de formation permettent d’approfondir connaissances, méthodes, pratiques et savoir-faire sur l’ensemble de la chaîne patrimoniale, de l’identification à la transmission aux usagers et aux publics. Ce catalogue offre un véritable état de l’art en matière de conservation-restauration, de recherche, de régie des collections et des expositions, d’organisation et de diffusion des savoirs, de médiation culturelle, de management et de droit du patrimoine. Chaque année, des experts et professionnels en conservation, restauration, médiation, monuments historiques, archéologie, musées, Inventaire ou patrimoine scientifique et technique partagent leurs savoirs et leur expérience avec l’ensemble de la communauté professionnelle.
Les formations de l’Inp sont aujourd’hui des espaces de dialogue et de co-construction des savoirs, accessibles à tous les acteurs de la connaissance, de la conservation et de la présentation du patrimoine.
Dans ce catalogue 2026, vous retrouverez les formations fondamentales incontournables, ouvertes dès à présent aux inscriptions. Une vingtaine de nouvelles sessions complètent l’offre, abordant des thématiques variées telles que les monuments historiques, le management, le droit et l’économie du patrimoine, ainsi que le patrimoine industriel et les mégalithes. Plusieurs formations mettent l’accent sur l’écologie appliquée aux matériaux et aux techniques de conservation. Vous pourrez également vous former à l’organisation et au pilotage de chantiers de conservation-restauration, explorer le patrimoine dans l’espace public et réfléchir à la participation des citoyens dans la chaîne patrimoniale. Enfin, quatre formations sont proposées entièrement à distance, afin de rendre la formation accessible à tous.
L’Inp coordonne, réalise et met en œuvre l’ensemble de ces formations grâce à de nombreux partenariats soutenus, renouvelés et enrichis chaque année. En 2026, l’Inp poursuit sa collaboration avec la Direction générale des patrimoines et de l’architecture et remercie l’ensemble des institutions et équipes qui rendent ce catalogue possible : le CCL à Liévin, l’ENSSIB, la BnF, le C2RMF, le CICRP, le LRMH, l’IMA, l’ENSA de Versailles, la DRIEAT d’Île-de-France, le MNHN et la MPP.
Toutes les formations de l’Inp sont certifiées Qualiopi et Datadockées.