Le 25 septembre 2025 paraît en librairie le 20e numéro de la revue Patrimoines, la revue de l’Institut national du patrimoine (INP).
Ce numéro 20 propose deux dossiers : « Patrimoine sacré, patrimoine vivant » et « À qui appartient le patrimoine ? », ainsi que des articles des élèves conservateurs et restaurateurs du patrimoine de l’INP et des doctorants par le projet rattaché à l’EUR Humanités, Création et Patrimoine (CY Cergy Paris Université).
Pour la parution de ce numéro anniversaire, l’INP réunira des auteurs du dossier consacré au patrimoine sacré pour échanger sur les enjeux qui entourent la préservation et la mise en valeur d’un patrimoine singulier.
Intervenantes
Justine Vignères, conservatrice des monuments historiques (Conservation régionale des monuments historiques, Drac Bourgogne-Franche Comté),
Nathalie Cerezales, conservatrice du patrimoine (Service historique de la Défense, château de Vincennes, ministère des Armées),
Éléonore Kissel, responsable du pôle conservation restauration (département du patrimoine et des collections, musée du quai Branly – Jacques Chirac).
Modération : Émilie Maume, responsable de la programmation et des publications scientifiques, rédactrice en cheffe adjointe de la revue Patrimoines (INP).
À propos du cycle « L’état de l’art »
Pour mieux faire rayonner l’activité scientifique de l’histoire de l’art et du patrimoine, l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) propose un nouveau cycle de rencontres gratuit, ouvert à tous et toutes, une fois par semaine.
En résonance avec leur actualité, des chercheurs et chercheuses de l’INHA, des personnalités qui y sont accueillies dans le cadre de leurs recherches, mais aussi historiennes et historiens de l’art, conservateurs et conservatrices, sont invités à dialoguer autour de leurs projets (expositions, ouvrages, acquisitions, projets de recherche). Les fils conducteurs sont toujours le champ de l’histoire de l’art et la manière dont cette discipline s’insère dans le monde contemporain.
Informations pratiques
La séance se déroulera de 18h30 à 19h30, jeudi 6 novembre 2025, à l’INHA, galerie Colbert, salle Giorgio Vasari.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Illustration : Couverture du n° 20 de Patrimoines présentant La Rose bleue, vitrail d’étude pour la rosace du déambulatoire de la cathédrale de Metz, conçu par Marc Chagall en collaboration avec Charles Marq, 1964.