Ce stage s’adresse aux professionnels souhaitant découvrir et se familiariser avec l’utilisation de l’aérographe dans le cadre de la conservation-restauration. Il combine apports techniques et exercices pratiques pour permettre aux participants de maîtriser cet outil polyvalent, utilisé pour la retouche, la création d’effets de matière et l’application de vernis.
Objectifs pédagogiques
La formation vise à initier les participants à l’emploi de l’aérographe et à développer leur autonomie dans son utilisation. Après une présentation du fonctionnement de l’outil, de ses accessoires et de son entretien, les participants seront guidés pour choisir l’aérographe le plus adapté à leurs besoins et aux médiums employés (acrylique, huile, aquarelle, colorants, Gamblin…).
La deuxième partie de la formation sera consacrée à la pratique : réalisation d’aplats, de dégradés, d’effets de fondu ou de laqué, de lettrages et de motifs précis, ainsi qu’application de vernis. Les exercices permettront d’explorer les différents paramètres de mise en œuvre et de renforcer la précision et la régularité dans les interventions.
Public concerné
Restaurateurs du patrimoine toutes spécialités
Coordination
Alice Desprat, restauratrice, adjointe au directeur des études du département des restaurateurs, chargée de la formation continue, Inp.
Intervenante
Agathe Petit, restauratrice du patrimoine est spécialisée en verre, en céramique et en émail.
Modalités d’inscription
Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à :
Céline Jabin, service de la formation continue des restaurateurs
Tel. : 01 49 46 57 04 - @email
Le service de formation reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.