En collaboration avec l’Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib).
Les 5 et 6 novembre 2026, cette formation propose de donner des clefs de compréhension sur la réalité de l’incertitude dans les organisations patrimoniales et culturelles. Elle vise à renforcer la robustesse des directions et des équipes dans cette nouvelle complexité.
Objectifs pédagogiques
Les organisations professionnelles sont confrontées à un environnement caractérisé par une complexité et une incertitude croissante.
Les services de l'Etat et les collectivités n'y échappent pas, y compris au sein des lieux de savoir que sont les musées ou les bibliothèques, ainsi que tous les lieux de patrimoine accessibles aux citoyens, malgré leur fait qu’ils soient réputés plus stables ou protégés des aléas conjoncturels.
Ce contexte teinte d’anxiété les conditions de travail des encadrants et de leurs équipes, battant en brèche un modèle de bonne conduite longtemps présenté comme vertueux dans les organisations, celui de la prédictibilité et de l’anticipation. Ce schéma parait révolu. Prévoir des évolutions, tenir un cap, ne sont plus tant l’enjeu que celui de comprendre le présent pour en faire la source des actions possibles.
Cette formation vise à donner aux participants des clés de compréhension solides, dépassant les stéréotypes et visions réductrices, sur la réalité de l'incertitude et des risques qui y sont associés. Elle permet de mieux comprendre comment l'incertitude peut impacter les équipes et les projets. Elle a pour ambition d’ouvrir des stratégies possibles pour aider les collectifs de travail à s'adapter, à conserver un niveau d'engagement réaliste et créatif, à renforcer leur propre robustesse.
Dans une démarche volontairement décentrée visant à renouveler le cadre de pensée et de réflexion, cette formation propose des éléments d'inspiration issus de domaines et de métiers familiers de l'incertitude et du risque (pratiques du Groupe militaire de haute montagne - GMHM- notamment).
Public concerné
Professionnels du patrimoine d’Etat, des collectivités territoriales et du secteur privé : conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, attachés de conservation, attachés d’administration, secrétaires généraux d’établissements patrimoniaux, directeurs de musées ou d’établissement patrimonial, chefs de projet
Coordination
Florence Roche, conservateur général des bibliothèques, directrice générale déléguée adjointe Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte (DGD BAP SO), membre associée du Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LAHRHA – UMR 5190), bibliothèques universitaires, Université Grenoble-Alpes
Modalités d’inscription
Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à :
Muriel Marcellesi, service de la formation continue des conservateurs du patrimoine
Tél. : 01 44 41 16 52 – @email
Le service de formation reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.