Signature d’une convention de partenariat à Rabat
Répondant à une sollicitation de la Fondation nationale des musées du Royaume du Maroc, l’Inp a été accueilli pour une mission en septembre 2017, dont le but était de rencontrer différents acteurs marocains du patrimoine et de leur formation à Rabat. Les échanges ont permis de préparer une convention de partenariat, qui bénéficiera du soutien de l’Institut français du Maroc.
Les partenaires signataires sont : La Fondation nationale des musées du Royaume du Maroc, l’Université Mohammed V de Rabat, l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine (INSAP), le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM), l’Institut national du patrimoine (INP) et l’Institut français du Maroc (IFM).
En 2013, le MuCEM et l’INP se sont alliés pour assurer ensemble une partie de leurs missions de formation continue dans le cadre de l’Institut méditerranéen des métiers du patrimoine (I2MP), implanté au fort Saint-Jean à Marseille. L’alliance des deux institutions a pour vocation la formation de professionnels concernés par les enjeux et les besoins du patrimoine méditerranéen.
La convention donnera le cadre pour des actions dès 2018, dont le conseil en ingénierie pédagogique, et la formation continue.
Le 16 novembre, Philippe Barbat, directeur, a signé la convention pour le compte de l’Inp, en présence de Françoise Nyssen, ministre de la culture.
Lire aussi
Convention de partenariat entre le Maroc et la France. Les métiers du patrimoine et des musées, un levier de la culture muséale, Souad Badri, le 16 novembre 2017, Le matin [en ligne]
https://lematin.ma/journal/2017/les-metiers-du-patrimoine-et-des-musees-un-levier-de-la-culture-museale/281860.html