Du 19 au 21 février 2024, cette formation propose de répondre à la question : Comment concilier l’entretien des salles et la conservation des collections au quotidien ? La formation mêle théorie et pratique avec l’objectif de transmettre aux participants les bons gestes pour lutter contre l’empoussièrement sans mettre en péril les collections. Ces gestes participent à la conservation préventive des collections et la veille d’observation des œuvres permet également de reconnaître et alerter sur les risques de dégradation ou d’infestation.
Une œuvre exposée au public est aussi une œuvre exposée à la poussière, qu’elle soit conservée à l’air libre ou sous vitrine. Cette dernière est véhiculée par l’air ambiant et le public, provenant tant de l’extérieur que de l’intérieur du bâtiment. Si l’entretien des salles permet de limiter la circulation de la poussière, il peut également devenir agent de dégradation si les pratiques ou les produits utilisés ne sont pas adéquats.
Choix des produits d’entretien, dans le respect de la matérialité des œuvres et de l’environnement, bonne manière de les utiliser, les stagiaires mettent en pratique le dépoussiérage des pièces de la collection qui le permettent et l’entretien des salles et matériaux de scénographie. A l’issue de la formation, ils sont en capacité de mettre en pratique les méthodes et gestes acquis et de transmettre cette expertise auprès de leurs collègues et collaborateurs.
Public concerné
Conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, chargés d’études documentaires, attachés de conservation, assistants de conservation, restaurateurs, ingénieurs d’étude et de recherche, régisseurs, préventistes, agents d’entretien, agents de surveillance, responsables de collections patrimoniales, professionnels du patrimoine d’Etat, des collectivités territoriales et du secteur privé.
Coordination pédagogique
Florence Bertin, responsable du département des collections, musée des Arts décoratifs – Mad, Paris
Modalités d'inscription
Lire les conditions d'inscription
Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à :
Muriel Marcellesi, service de la formation continue des conservateurs du patrimoine
Tél. : 01 44 41 16 52
@email
L’INP reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.